antenne-tele-et-combles-maison

Installer une antenne télé dans des combles ?

De nos jours, le marché propose un grand choix d’antennes TV qui peuvent parfaitement s’installer dans des combles. Certaines d’entre elles restent cependant spécifiques pour ce type d’installation.

Le principe d’une antenne reste le même pour tous les modèles, l’antenne doit recevoir des ondes électromagnétiques et à la base ce sont les ondes hertziennes que capte l’antenne.

Aujourd’hui, avec la TNT et télévision numérique, il convient souvent de raccorder un décodeur.

Avant d’opter pour une antenne télé à installer dans les combles, il conviendra toutefois de s’assurer de certaines conditions qui entrent en jeu pour favoriser une bonne réception.

Une antenne extérieure reste de toute façon toujours plus efficace, il faut le savoir !

Faire le choix de son antenne télé

Pour faire le choix de son antenne télé, il convient de connaître les différents modèles que le marché propose, et ce, dans le désir de placer l’antenne à l’intérieur et dans les combles.

Les sortes d’antennes :

Parmi les sortes d’antennes télévision que vous pouvez prévoir dans vos combles, il y a :

  • Une antenne à fouet, c’est le modèle qui facilite la réception à condition d’être proche de l’émetteur.
  • Une antenne cadre qui compte aussi parmi les antennes intérieures, elle se présente sous la forme d’un boîtier dans lequel circule une boucle qui capte les ondes…
  • Une antenne en forme de 8, c’est l’antenne qui reste la plus utilisée pour l’intérieur; elle forme deux boucles et elle dispose d’un grillage à l’arrière qui sert de réflecteur et qui permet de mieux capter les ondes. Pour ce type d’antenne, les bandes passantes peuvent être limitées aux ondes UHF, mais en ajoutant des brins télescopiques il est possible de couvrir aussi les bandes VHF.

Faire le choix de placer son antenne dans les combles c’est donc faire le choix d’une antenne d’intérieure, et il convient de savoir qu’un tel modèle reste toujours moins efficace au niveau de la réception que les autres types d’antennes extérieures. Une antenne d’intérieur reste généralement à un prix raisonnable. Il reste possible d’installer également une antenne râteau dans les combles, nombreuses sont les personnes qui ont adapté ce type d’antenne dans leurs combles.

Pour une bonne qualité de réception

La réception est évidemment très importante  et pour cela elle doit être bien orientée et polarisée.

Les caractéristiques de l’antenne, une bonne installation en fonction, de bons câbles, un bon amplificateur, coupleur et répartiteur offrent aussi une meilleure qualité d’image et de son.
Avec une antenne qui couvre de nombreuses bandes (antenne multi-bandes) de fréquences vous aurez plus de chance d’avoir une bonne réception.
Avant toute chose, il faut connaître la distance par rapport à l’antenne émettrice, si vous êtes éloigné de cette antenne, votre choix devra se porter sur une antenne avec un gain élevé.

Les bonnes conditions d’une installation d’antenne télé dans des combles

Il ne fait aucun doute qu’une antenne extérieure est plus sûre pour une meilleure réception.

Toutefois, selon certaines conditions, une antenne intérieure peut être efficace et convaincante.
C’est le cas si vous êtes à moins de 5 km d’un émetteur.
Avec une antenne râteau et si vous êtes à moins de 30 km de l’émetteur, vous pourrez obtenir une bonne réception.

Un amplificateur sera nécessaire si vous êtes situés entre 30 à 50 km de l’émetteur. Si vous résidez dans une zone isolée ou reculée, il vous faudra alors une antenne de très bonne qualité, puissante et un amplificateur.
Pour une antenne intérieure et dans les combles, votre toiture, des arbres à proximité, en haut de colline ou dans une vallée, tous ces éléments peuvent avoir des répercussions pour votre réception.

Selon les différentes configurations, des solutions existent toujours, mais il est parfois nécessaire de « bidouiller » un peu, de nombreuses personnes apportent leurs différents témoignages et peuvent vous donner des idées. N’hésitez-pas à parcourir le net pour lire les avis et les procédés parfois très ingénieux.

Pour exemple, certaines personnes témoignent d’une installation réussie mais selon diverses situations qui sont : la distance du relais, les obstacles qui peuvent se présenter, les types d’habitations et types d’ossatures aussi, type d’isolant…
Tous ces éléments jouent un rôle sur la future réception de l’antenne. Quoiqu’il en soit, le mieux reste toujours de tester pour se rendre compte du résultat et si celui-ci n’est pas satisfaisant, il y a aura toujours moyen de voir une autre solution.

Les conseils restent de choisir une bonne antenne de marque réputée. Ainsi, une Wisi et/ou Fracarro sont de meilleure augure. Vous pouvez opter pour une antenne wisi eb66 ou Fracarro sigma 8hd Ite qui sont des modèles plutôt fiables, par contre la taille de l’antenne Wisi peut faire peur pour l’installation dans des combles.
Pour ce type d’antenne et si vous vous trouvez à environ 15 km de l’émetteur, généralement, le simple fait de placer l’antenne et de la caler dans les combles en la positionnant dans la bonne direction suffit à ce que la réception suffise et soit correcte et avec un amplificateur en plus, il est possible de servir plusieurs téléviseurs.

Conclusion :

En conclusion, installer une antenne télévision dans les combles n’est peut-être pas la solution la plus efficace mais, elle est possible et selon les conditions, parfois tout-à-fait satisfaisante.
Elle peut très bien fonctionner selon, si oui ou non, vous pouvez bénéficier des critères qui sont importants pour une bonne réception. En espérant que désormais vous saurez plus orienter votre choix pour votre future antenne télé et surtout si vous souhaitez la disposer dans vos combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.