Pour une douche : poser soi-même les parois

Il est préférable dans une douche d’installer des parois de verres plutôt qu’un simple rideau de douche qui lui, colle à la peau !
Désormais avec les matériaux adéquats et avec les quelques astuces à connaître, il reste très facile de monter soi-même ses parois de douche.
Un peu de patience suffit, une bonne organisation et, pour vous aider, quelques tutoriels sont disponibles sur le net.
Il est possible de poser soi-même les parois d’une douche.

Voyons comment …

Quels sont les choix disponibles en matière de parois de douche ?

Bien sûr, pour envisager des travaux dans les meilleures conditions possibles, le choix des matériaux reste important.
Pour de bonnes parois de douche, étant donné qu’il en existe de toutes sortes et à tous les prix sur le marché, il vaut mieux miser sur la pérennité des travaux et opter alors pour des modèles de qualité.

Pour les configurations qui peuvent parfois êtres spécifiques, il y a des outils de conception 3D qui peuvent vous venir en aide pour faire vos choix.

Généralement, une paroi de douche est montée sur les profilés aluminium et elle peut être envisagée sur-mesure. Dans une telle configuration, une paroi de douche est plus facilement adaptable. Le choix se porte souvent sur ces types de parois.
Parmi les critères déterminants et, pour ce type de travaux, la position et la forme du receveur (Bac à douche) sont très importantes. Il existe aussi différents types de portes parmi les coulissants, pivotants, battants ou pliants…
Les parois peuvent être placées de face, en latéral ou en angle selon la douche.

Les étapes principales de la pose de parois de douche


Pour une douche de qualité et pour préparer correctement la pose des parois, il convient de prendre son temps et de suivre par ordre les diverses étapes à faire.

Les diverses étapes :

  • Il faut commencer par déterminer les points d’ancrage.
  • Le plus souvent, la fixation des profilés en U est préparée en amont. Afin de déterminer les points d’ancrage il faut donc fixer des plats en alu sur les deux parties du listel.
  • Le profilé placé à la verticale aide justement à l’emplacement de ces points d’ancrage.
  • Ensuite, l’étape suivante consiste à percer le carrelage et pour cela il convient d’avoir un très bon outillage et de commencer lentement en allant progressivement.

NB : Si vous utilisez du scotch sur le carrelage avant de percer cela évite à celui-ci qu’il ne casse, c’est une petite astuce à connaître.

  • Pour la fixation des profilés, à l’aide des trous qui auront été percés, il n’y aura plus qu’à enfoncer les chevilles, de fixer les profilés à l’aide de vis en inox de 4 mm.
  • Si un défaut d’équerrage est repéré, il faudra peut-être ajouter des cales.
  • Ensuite, il convient de percer les coins hauts et bas sur les parois car le cadre des parois n’est pas percé à l’origine.
  • Avant de percer les coins, il faut présenter le panneau à l’intérieur de leur profilé en forme de U.
  • Vient ensuite, l’étape de l’emboitage des parois, il faut emboîter les parois vitrées à l’intérieur de leur profilé d’ancrage. Généralement, il y a un receveur fait pour recevoir la paroi, c’est à l’aide de vis en inox et dans les trous prévus pour cela, que les parois reposent sur le bord de ce receveur.
  • Il faut réunir les deux parois, de haut en bas et y intégrer des équerres en plastique qui se posent et se vissent sur la gorge des traverses, pendant cette étape, il convient de s’assurer du bon aplomb avec les fixations du support latéral. Des caches plastiques seront employés pour cacher les équerres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *