Les jeux restent populaires dans une fête de mariage, et le jeu des douze mois est devenu quasiment un incontournable !
De plus, ce jeu permet aux mariés de prolonger ce grand jour pour les douze mois qui suivent la fête de leur mariage, c’est plutôt une bonne nouvelle, et les convives qui participent doivent bien sûr tenir leur promesse !
Le jeu des douze mois, en quoi consiste-t-il ?
Le jeu des douze mois consiste simplement à choisir 12 participants ou 12 équipes de deux personnes, ce sont des personnes qui sont préalablement choisies par les futurs mariés.
12 comme le nombre de mois du calendrier. Un monsieur loyal est désigné, c’est la personne qui va diriger le jeu et l’animer. Il s’agit de donner des missions que les participants vont devoir réussir en un temps record afin de ne pas se faire éliminer.
Déroulement du jeu :
On place les mariés assis face à des chaises qui sont placées pour les participants, soit 12 chaises soit 24.
Monsieur Loyal ou la personne qui anime le jeu, annonce la première mission à accomplir, mais avant cela, une ou deux chaises sont retirées (une chaise pour 12 participants, 2 chaises pour 24 participants si il s’agit d’équipes de deux personnes)…Pour un exemple de mission annoncée : Veuillez, “Récupérer une clé de voiture de la marque Peugeot”…
Ainsi les participants mettent tout en œuvre pour récupérer l’objet demandé le plus vite possible et pour venir vite rejoindre les chaises, le but étant de ne pas se trouver sans chaise, ce qui laisse entrevoir l’élimination.
De la musique est prévue pour le temps où les participants accomplissent leur mission.
La ou les personnes qui sont éliminées ont un gage spécial qui consiste à promettre quelque chose aux jeunes mariés, en commençant par le premier mois de l’année, soit pour janvier. A chaque élimination, les participants reçoivent ainsi leur gage, selon le mois qui les concernent. Pour janvier, le gage peut être de porter la galette des rois aux jeunes mariés, pour Février, cela peut avoir un rapport avec la St-Valentin, et, ainsi de suite…
Avec le jeu des douze mois, les jeunes mariés reçoivent ainsi 12 promesses qui seront réalisées après leur mariage.
Il convient de compter sur une personne qui saura bien animer ce jeu, les missions doivent être judicieuses également et de préférence un peu drôles.
Les jeunes mariés peuvent prévoir à l’avance, 12 diplômes ou 24 qu’ils pourront remettre aux participants, cela permet de rappeler le gage pour lequel ils se sont engagés.
Des exemples de missions et de gages originaux
Un bon animateur apporte du piment au jeu, il convient de vanner les participants, de créer une atmosphère un peu légère qui pourra faire rire l’assemblée générale. Il est drôle d’attacher ensemble les deux participants d’une équipe, cela ajoute un peu de difficultés dans les déplacements…Les personnes qui ne jouent pas se prêtent souvent au jeu en aidant les participants. Le jeu est drôle et au final, tout le monde participe !
Parmi les missions à annoncer, vous pouvez demander aux participants de récupérer, un sac à mains, une chaussette d’une couleur précise, une alliance, une cravate, un permis de conduire d’une année précise, une pièce de 1 centime, un préservatif, un soutien-gorge, une belle-mère etc… A vos idées, il convient de les préparer. Pour les gages, les idées suivantes sont souvent reprises. Nous l’avons dit, la galette des rois pour les perdants de Janvier, des crêpes à la chandeleur pour les perdants de Février, une ballade en campagne pour les perdants de Mars, un lavage de voiture pour les perdants du mois d’Avril, le brin de muguet à apporter pour les perdants de Mai, une belle nuit de la Saint-Jean pour les perdants de Juin, un bal du 14 Juillet pour les perdants de Juillet ou organiser un feu d’artifice, une sortie d’été pour les perdants du moi d’Août, apporter du raisin aux mariés pour les perdants de Septembre, Une bonne soirée raclette pour les perdants d’Octobre, une soirée pizza pour les perdants de Novembre, une boîte de chocolats pour les perdants de Décembre…
A vous de trouver toutes les bonnes idées, mais le jeu des douze mois reste toujours un très bon moment à passer.