Comment préparer une Marquisette ?

Une fête d’anniversaire, une pendaison de crémaillère, sont des moments pour lesquels la préparation d’un apéritif Marquisette sont parfaits.
La Marquisette offre un cocktail original, un apéritif qui reste apprécié de tout le monde. La Marquisette est savoureuse servie bien fraîche. Elle est facile à faire, c’est une excellente idée d’apéritif lorsque vous êtes nombreux.
La Marquisette est une boisson alcoolisée qui mélange différents ingrédients, ceux-ci varient selon les régions. On retrouve souvent cette préparation en France lors des fêtes régionales, des festivités dans les villages et notamment lors des bals populaires. On trouve cet apéritif dans les départements du sud-est du pays, mais également en Ardèche, dans le Gard, dans les Hautes-Alpes, en Haute-Loire, dans la Drôme, en Lozère et dans l’Isère.

La Marquisette sous toutes ses facettes

Dans les différents départements français qui aiment bien cet apéritif, la marquisette n’utilise pas toujours les mêmes ingrédients. Certains proposent une marquisette de rhum blanc, d’autres le vin blanc et le champagne, d’autres des vins rouges.
Une chose est sûre, c’est une boisson alcoolisée qui reste à consommer avec modération.
Il convient de tester les différentes façons de préparer une marquisette afin de voir quelle est la version que vous allez préférer. Le plus souvent, la marquisette est fabriquée à base d’agrumes, d’eau pétillante, vin et crémant soit d’un vin blanc pétillant. La marquisette est parfois appelée vin de citron.

D’une jolie couleur jaune pâle, mais cela peut changer en fonction du vin utilisé, elle se rapproche de la couleur du champagne. C’est une boisson légère, savoureuse lorsqu’elle est servie bien fraîche, elle permet d’ouvrir l’appétit.

Traditionnellement, la marquisette contient de la limonade, du champagne, du vin blanc, de la liqueur de mandarine impériale, du jus d’orange, des oranges coupées en quartiers et du citron (jaune ou vert), mais certaines variantes existent comme nous l’avons déjà précisé. 

Les impératifs d’une bonne Marquisette

Parmi les impératifs d’une délicieuse marquisette, le premier consiste au choix du vin blanc qui reste l’élément de base pour cette préparation.
Pour la marquisette, un vin blanc fruité ne conviendra pas. En effet, les arômes fruités de pomme, d’ananas ou autres risquent de dénaturer le goût de la marquisette prononcé par le citron.
Il est préférable de choisir plutôt dans les vins blancs secs comme du Riesling, du Sauvignon, du xérès ou un bon Chardonnay. Le Pinot noir peut également convenir pour la préparation d’une marquisette, forcément, dans ces conditions, la couleur du cocktail change.
Le vin blanc apporte les goûts aromatisés et acidulés de la marquisette, voilà pourquoi, il est un élément incontournable de la recette.
Les vins de Bordeaux secs sont également parfaits pour cet apéritif.

Des recettes de Marquisette

Comme nous l’avons vu en introduction, la recette de la Marquisette varie d’une région à une autre, elle se prépare donc différemment.
Voici pour commencer une recette très simple à faire pour tester la Marquisette.

Au niveau des ingrédients, il faut prévoir :

  • 1 bouteille de vin blanc sec
  • 1 bouteille de Perrier (eau pétillante)
  • 1 bouteille de crémant
  • 500 g de citrons jaunes ou verts, ou les deux
  • 500 g de sucre

1/4 de bouteille de Pulco citron

Vous obtenez ainsi une marquisette pour environ 10 personnes. Comptez 20 minutes de préparation, un temps de macération de 23 heures.

Préparation

Il faut savoir qu’une marquisette se prépare la veille du jour où vous souhaitez la proposer. Le Crémant, le Perrier ou la Badoit rouge et/ou autres boissons de votre choix doivent être réservées au frais. Ce sont les ingrédients qui apportent le côté pétillant de la marquisette et qui sont ajoutés à la dernière minute avant de servir l’apéritif .

Pour la préparation, il convient de laver et de couper les agrumes. Ensuite, il faut les couper en quartiers assez fins. Commencez par les citrons.
Placez ces quartiers de citrons dans le fond d’un saladier, puis versez le vin blanc sec, ajoutez ensuite le sucre en poudre et le sirop de Pulco. Mélangez le tout.
N’oubliez surtout pas de mettre le crémant ainsi que le Perrier au frais. Vous pouvez aussi utiliser du badoit rouge si vous souhaitez accentuer ce côté pétillant. Quelques feuilles de menthe et/ou de basilic peuvent aussi être ajoutées à la préparation et juste avant le service.
Il est sympathique de prévoir ce cocktail dans un grand récipient afin de le servir à la louche dans des verres pour lesquels vous aurez givré les bords avec du sucre et du citron. Pour givrer le bord d’un verre, il suffit juste de mettre du sucre glace dans une assiette, de couper un citron en deux.
Vous frottez le rebord du verre avec le citron puis vous retournez le verre dans le sucre, ainsi le rebord est décoré, sucré et parfumé.

La marquisette version fruits rouges

La marquisette aux fruits rouges offre un cocktail plus coloré.
Vous pouvez prévoir pour cette version : 

  • ½ bouteille de vin blanc sec.
  • ½ bouteille de limonade.
  • Un peu de crème mûre.
  • Un assortiment de fruits rouges au choix entre, fraises, cassis, framboises, groseilles…
  • Du citron.

Pour cette recette et contrairement à la précédente, il n ‘y a pas de temps de macération à prévoir, ce cocktail est donc plus rapide à faire. Il faut cependant mettre au préalable les boissons au frais, au moins deux heures avant, histoire de servir ensuite un cocktail bien frais.
Pour deux personnes, prenez deux verres à cocktail, versez dans chacun un petit peu de crème Mûre, puis ajoutez le vin blanc, puis la limonade, terminez par les fruits rouges que vous avez choisis et enfin, quelques gouttes de citron, dégustez immédiatement !

Pour cette version pour deux personnes, 10 minutes suffisent pour la préparation.

Quels sont les accompagnements avec une marquisette ?

Pour un apéritif convivial et réussi les accompagnements ont leur importance.
Avec une marquisette, la charcuterie est parfaite, tout comme une salade réalisée avec un peu de laitue, quelques radis coupés, tomates cerises et 100 gr de charcuterie assaisonnés avec un peu de vinaigrette. Le poisson se marie bien également avec cet apéritif, beignets de crevettes, surimi, crustacés, un assortiment de fromages également.
Avec une marquisette il est préférable de ne pas proposer les habituelles cacahuètes, les crackers, chips ou bretzels…

Si vous ne connaissez pas la marquisette c’est donc le moment de la découvrir et, désormais vous avez tout en main pour tenter ce délicieux cocktail !

A vous de vous faire à votre idée pour les variantes qui sont proposées. Marquisette au champagne pour une occasion particulière et pour un apéritif en cadre plus restreint. Agrumes citrons et oranges ou si vous préférez citrons uniquement…
Avec des fruits rouges…
Pourquoi pas avec du melon…
Vous pouvez vous-mêmes réinventer cet apéritif qui, dans les départements français nommés reste un apéritif festif et incontournable.

Par avance, bonne dégustation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *