Comment accompagner un magret de canard ?

Le magret de canard caractérise une viande maigre qui est découpée au niveau des muscles pectoraux d’un canard engraissé ou d’une oie.

Le magret de canard reste un plat populaire toujours apprécié des personnes qui aiment le canard.
C’est toutefois une viande qui nécessite une cuisson particulière, un magret est servi rosé et il peut être accompagné de plusieurs façons…

Voici dans cet article et, juste pour vous, quelques bonnes idées de recettes pour accompagner un magret de canard.

Des idées pour préparer un magret de canard

Il y a différentes façons de préparer des magrets de canard. Par contre la cuisson reste la même et elle doit être très soignée et faite dans les règles de l’art. Il convient de s’intéresser à la bonne cuisson d’un magret de canard car des étapes sont à suivre et des préparatifs à respecter.
De nombreux tutoriels sont disponibles pour réussir la cuisson des magrets de canard. Dans cet article, ce sont les accompagnements d’un magret de canard qui nous intéressent.

Un magret de canard peut être sauté, préparé à la sarladaise, cuit au four, accompagné de pommes de terre, notamment avec des patates douces écrasées en purée et agrémentées de truffes ou d’ail.
Mais il existe de nombreux accompagnements que nous allons découvrir…

Divers accompagnements pour un magret

Pour la pomme de terre, elle se marie généralement avec toutes les viandes, en pommes dauphines, en frites, avec du thym, rôties au four, en gratin, elle reste une incontournable dans bien des recettes.
A retenir notamment, la pomme de terre rôtie au four avec du thym.
Pour cela il faut de délicieuses pommes de terre qui seront conservées à l’abri de la lumière pour ne pas qu’elles verdissent et perdent leur goût originel. La pommes de terre se conserve au mieux dans un lieu sec, frais et sombre.
Avec la pomme de terre, la purée est également un accompagnement toujours apprécié. Pour donner de l’originalité à la recette, la patate douce un peu sucrée se marie particulièrement bien au magret de canard. Vous pouvez ajouter du chou, du potimarron ou encore d’autres légumes à votre purée pour un peu plus d’originalité et pour découvrir d’autres goûts. La purée de marron est encore une autre idée à retenir, simple à réaliser à l’aide d’eau, de marrons et de crème, une bonne idée pour les fêtes de fin d’année !

Le gratin dauphinois est également un plat de pommes de terre qui accompagne bien un magret de canard.
Le magret de canard compte parmi les viandes maigres donc idéales pour les personnes qui sont au régime, ainsi, avec des haricots verts ou autres légumes verts, c’est un plat savoureux et sain.

Pour les gourmets qui aiment bien les mélanges salés sucrés, le magret de canard convient particulièrement bien à de nombreux mélanges. Avec des pommes, avec des pêches, avec des abricots, avec des figues, les saveurs et d’autres arômes sont très intéressants avec un magret.

De nombreux légumes conviennent bien pour l’accompagnement du magret de canard, c’est le cas pour les brocolis, le chou, les épinards, les haricots, de même que le céleri ou le topinambour, en fonction des saisons, le choix est large. Pour un accompagnement hors du commun, vous pouvez opter pour des haricots tarbais accompagnés de poivrons et tomates, mais dans l’ensemble, l’accompagnement dépend de la saison et donc des produits disponibles.

Un magret de canard peut-être dégusté en salade, accompagné de fines tranches d’oranges, les oranges peuvent aussi être cuisinées de la même façon que la recette traditionnelle du canard à l’orange.
Le canard au miel et thym est aussi une recette qui est souvent mise en avant.
Les pâtes ou le riz peuvent bien sûr aussi accompagner un magret de canard.
Toutes les saveurs sont à découvrir, mais le summum de la préparation du magret de canard consiste souvent à la préparation d’une sauce succulente donc nous allons voir ensuite, quelques préparations…

Les différentes sauces pour accompagner un magret

La sauce pour accompagner un magret va sublimer n’importe quelle recette et tous les accompagnements.
Parmi les sauces, vous pouvez choisir une sauce au miel et au vinaigre balsamique, parfait mélange entre acidité et saveur légèrement sucrée.
Il y a aussi la sauce au poivre, la sauce aux cèpes et au Banyuls, une sauce au vin rouge, la sauce au roquefort et aux spéculoos et enfin la délicieuse sauce au foie gras.

Le simple fait d’évoquer de telles sauces éveillent déjà les papilles, et pour ces recettes, le magret de canard convient parfaitement. Voilà de quoi épater vos convives !

La sauce au miel et au vinaigre balsamique : 

La sauce au miel et au vinaigre balsamique nécessite un peu de vinaigre (quelques centilitres), un peu de fond de veau et une cuillère à café de miel.
Cette sauce se prépare dans la poêle qui a préalablement cuit le magret.

La sauce au poivre :

Pour la sauce au poivre il faut un peu de poivre concassé, un peu de jus de citron et quelques centilitres de crème liquide.

La sauce au Roquefort et aux Spéculoos :

Sauce originale qui mêle du roquefort, des spéculoos, de l’échalote hachée et un peu de crème liquide. C’est une sauce excellente et hors du commun pour proposer un magret de canard.

La sauce aux cèpes et au Banyuls :

Pour la sauce aux cèpes, il faut compter sur un peu d’échalote, quelques cèpes qu’il faudra découper finement,  d’un peu de fond de veau et d’un peu de crème liquide et enfin pour finir d’un peu de Banyuls (Banyuls : ce vin originaire de cette petite contrée du sud de la france tout près de la frontière espagnole).

La sauce au fois gras :

La sauce au foie gras convient elle aussi parfaitement bien pour accompagner un magret de canard.
Un peu de foie gras, quelques grammes suffisent, un peu de fond de veau, un peu de crème et le tour est joué pour obtenir une sauce succulente et raffinée. Pour encore plus de saveur, un peu d’armagnac sera ajouté.

La sauce au coca-cola :

Peut-être un peu moins connue, c’est une sauce qui mérite le détour. Elle est réalisée avec un oignon haché finement à faire fondre, ensuite, ajoutez quelques centilitres de coca-cola et un peu de vinaigre balsamique, pour un accompagnement peu courant mais intéressant.

La sauce au vin rouge :

La traditionnelle sauce au vin rouge paraît trop traditionnelle après les différents mélanges que nous venons de voir. Toutefois, que pensez-vous d’une sauce vin rouge au piment d’Espelette et chocolat ?
Pour cette préparation, une échalote hachée fondue dans un peu de beurre ou dans la poêle où a cuit le magret. Ajoutez ensuite un peu de vin rouge (quelques centilitres), et enfin un peu de chocolat noir (quelques grammes) à laisser fondre. Assaisonnez avec un peu de piment d’Espelette, le résultat est étonnant !

La sauce à l’orange : 

La sauce à l’orange nous rappelle forcément la recette du canard à l’orange. Pour le magret, il convient dans la poêle de cuisson des magrets, de faire fondre un oignon haché, ajoutez un peu de crème, un peu de fond de veau, un peu d’Aperol et quelques zestes d’orange râpés, assaisonnez pour servir sur le magret tranché.

La sauce soja :

La sauce soja peut également et très bien accompagner un magret de canard. Un peu d’échalote fondue, quelques centilitres de jus de Yuzu et quelques autres centilitres de sauce soja qu’il faut assaisonner et porter à ébullition…
Une petite note exotique ! 

Conclusion : 

Avec autant de bonnes idées d’accompagnement de magret de canard, une chose est certaine, si vous aimez le magret, vous pourrez ainsi tenter plusieurs recettes !

Pour épater vos convives comme pour vous faire plaisir, il serait dommage de ne pas cuisiner les différentes propositions citées, car toutes semblent déjà alléchantes.

N’oubliez pas qu’il vous faut quadriller la peau de votre magret avant cuisson, et que lorsque la poêle est bien chaude, il faut déposer le magret côté peau pour que tous les sucs puissent ainsi se faire valoir.
Une cuisson vive et ensuite plus douce pour une belle couleur rosée, c’est ainsi que ce savoure un délicieux magret de canard, trop cuit, la viande pourrait durcir !
Enfin, une fois cuit, profitez bien sûr de cette même poêle pour préparer votre sauce.
Votre accompagnement de pommes de terre, de légumes ou autres, finalisera le plat.

Délicieusement bien trancher, le magret de canard reste un plat toujours apprécié et c’est donc à vous de le sublimer avec toutes les bonnes idées que nous venons de vous donner.

Bon appétit !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *