Que boire avec une bonne choucroute ?

Une bonne choucroute bien garnie, en voici une bonne idée !

Originaire de la région Alsace en France, c’est un plat toujours très apprécié, délicieux et qui réchauffe le corps, surtout en hiver.
Il faut aimer le chou fermenté, la charcuterie. Une chose est certaine, les amateurs de choucroute sont toujours très heureux de passer à table lorsque celle-ci est servie.
Ce qui nous intéresse ici dans cet article reste de savoir quelle est la boisson qui se marie le mieux avec ce plat ?
Certaines personnes vont préférer le vin blanc, d’autres le vin rouge, d’autres encore miseront sur une bonne bière. Parfois, certaines personnes optent pour du champagne ou du cidre.

Alors, et vous que préférez-vous ?


L’accompagnement boisson avec une choucroute ?

L’accompagnement boisson avec une choucroute va relever l’équilibre des différentes saveurs et des notes gustatives de ce plat.
En effet, le goût général du plat va varier, selon la boisson choisie entre vin, bière, champagne, cidre, vin rouge, c’est ainsi au goût de chacun, et au meilleur mariage de ces différentes saveurs et selon les goûts personnels. L’accompagnement boisson avec une choucroute va dépendre de ces notes plus ou moins acides, fumées, sucrées, tout ce que propose ce plat bien garni et donc de l’équilibre que vous, vous allez préférer.

Par ailleurs, selon les régions, tout le monde ne propose pas toujours la choucroute de la même façon. Il y a des choucroutes avec des viandes et des charcuteries, mais il y en a d’autres qui proposent des poissons et des crustacés.

Traditionnellement, en France, la choucroute est une spécialité Alsacienne, elle se compose de chou fermenté finement découpé en julienne, accompagné de baies de genièvre.
Le chou est garni de lard, de saucisses, de jambonneau, parfois de morceaux d’oie, de canard et sans oublier les pommes-de-terre cuites à l’eau qui accompagnent magnifiquement ce plat, aussi la moutarde que certains apprécient avec.

Avec la choucroute alsacienne, certaines personnes vont privilégier un bon vin blanc d’alsace, d’autres miseront sur une bonne bière, d’autres encore aimeront bien le cidre, et quelques personnes apprécient également le vin rouge, plus rares sont les personnes qui profitent d’une choucroute pour boire un champagne. Les vins sucrés comme les vins secs vont très bien avec une choucroute. Pour le parfait accord gustatif qu’offre une bonne choucroute et pour le bon équilibre que procure la boisson que vous allez choisir pour déguster ce plat, toutes les boissons que nous venons d’évoquer se marient très bien avec cette préparation.

Encore une fois, tout est juste une question de goût !

Pour les personnes qui apprécient le vin

Le vin blanc souligne bien les arômes de la choucroute, il faut miser sur un vin blanc plutôt fin et sec pour respecter les tonalités fumées de la viande de porc et pour révéler les pointes acides du chou.
Certains vins apportent une petite note sucrée et c’est justement ce bon équilibre entre acidité et sucre qui est apprécié par les personnes qui préfèrent la choucroute avec un vin blanc.
Généralement les vins blancs d’Alsace sont un excellent choix…
De même les vins rouges comme les Pinots noirs, les Beaujolais, les Sancerres ou encore les Domaines de la vallée de la Loire sont aussi de bons choix.
Pour le vin blanc, les : Riesling, Gewürztraminer, Sylvaner, Pinots…ou encore les vins de domaine de Moselle, des Muscats, des Chardonnay et aussi les Bourgogne offrent de très bons équilibres.

Il est vrai que les vins d’Alsace sont très fruités, épicés et corsés et vont donc très bien avec ce plat, originaire de la même région, ce mariage est réussi.

Pour les personnes qui apprécient la bière

La choucroute est également très appréciée avec de la bière. Une fois encore, la variété de bières est telle et aussi en Alsace, que forcément, c’est une boisson qui se marie parfaitement bien à la choucroute.
Cependant, les bières blondes semblent mieux convenir. En Alsace, la bière blonde locale à fermentation haute est fabriquée avec des baies de genièvre, c’est une bière avec une robe trouble et une mousse bien dense, une bière appréciée par les locaux.
Parmi d’autres bières on retrouve la Fisher blonde ou encore la Wendelinus blonde qui sont également des bières d’Alsace.
Globalement, toutes les bières artisanales locales conviennent parfaitement pour accompagner une choucroute.

Entre bière et vin votre coeur balance ?

Pour le vin blanc il est plutôt sec car il permet d’adoucir le côté acide du chou et pour le vin rouge il est plutôt doté de notes légères, fumées avec des tanins en bouche qui relèvent ainsi les saveurs des charcuteries qui sont dans une choucroute.
Pour la bière c’est bien la saveur du houblon qui fait la différence, de même celle des céréales.
Les gourmands et les gourmets apprécient vraiment la bière avec la choucroute.
A vous de tester ce que vous préférez, sachant que selon le choix, vin blanc, vin rouge ou bière, vos papilles ne réagiront pas de la même façon.
A moindre échelle, le champagne et le cidre peuvent aussi être tentés.
Quoi qu’il en soit avec la choucroute, vous saurez faire rapidement votre propre choix de boisson, celle que vous, vous allez trouver la plus intéressante selon vos papilles, testez et vous verrez bien !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon appétit, une agréable dégustation de choucroute dont la saveur changera selon la boisson que vous aimerez avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *