Comment reconnaître un vrai d’un faux diamant ?

Lorsque qu’on achète un diamant monté sur un bijou, il est généralement accompagné d’un certificat sur lequel est garantie sa provenance, son poids et sa taille ainsi que son authenticité. Il est fréquent cependant que des pierres de familles ou des vieux bijoux conservés ou hérités se retrouvent dépourvus de certificat d’authentification.
Vous êtes-vous déjà posé la question de la nature exacte d’une pierre ?
Comment s’assurer qu’il s’agit bien d’un diamant et non d’un zircon ou un moissanite, soit l’un de ces substituts qui sont très largement utilisés dans la reproduction du diamant ?
Il est possible de le vérifier, même sans avoir le certificat sous la main.
Le diamant est une pierre avec des propriétés particulières composées en immense majorité de carbone et, qui se cristallise pour prendre sa forme sous des hautes pressions et une température très élevée.
Ce sont justement ces propriétés qui permettent de vérifier assez facilement l’authenticité de ce minéral très particulier et précieux.

Le test du point pour reconnaître un vrai diamant d’un faux

Le premier test simple à réaliser pour vérifier l’authenticité de votre diamant, c’est celui du point noir sur une feuille. Munissez-vous d’une feuille de papier blanche, d’un stylo noir et de votre pierre.
Commencez par dessiner un point noir sur votre feuille à l’aide du stylo. Placez ensuite le diamant la pointe de culasse vers le haut, au niveau du point noir que vous avez précédemment dessiné.
Dans le cas ou vous apercevez un cercle vide semblable à une couronne noire, votre pierre est un substitut appelé zircon. En revanche, si une grosse tache noire apparaît sous la pierre, c’est que vous êtes en présence d’un vrai diamant.
La lumière se décompose et ne passe pas à travers du diamant, ce qui explique l’explosion du point en une grosse tache noire. Si vous essayez de lire dans un livre à travers un vrai diamant, la composition de ce dernier déformera la lumière et il vous sera impossible de lire à travers.

Le test de la buée pour reconnaître un vrai diamant d’un faux

Pour effectuer le test de la buée, commencez par parfaitement nettoyer votre pierre. Enlevez la poussière, la graisse ou tout autre substitut visible à l’oeil nu. Une fois que votre pierre est parfaitement propre, vous allez pouvoir commencer la vérification. Soufflez dessus comme on souffle sur les verres de lunettes. Dans le cas où la buée se dissipe instantanément c’est que vous êtes en présence d’un vrai diamant. Si, par contre, la buée reste quelques secondes sur la pierre, c’est que cette dernière n’est pas diamant.

Le test de la loupe pour reconnaître un vrai diamant d’un faux

Pour cette vérification, vous aurez besoin d’une loupe équipée d’un zoom de 10.
En prenant le temps de vérifier à la loupe la pierre, vous pouvez identifier la véracité de cette dernière.
Les diamants sont parfaitement soignés et le travail du joaillier est toujours très précis. A la loupe, si vous constatez que certaines bordures sont usées, certaines facettes rayées ou cassées, c’est qu’il s’agit d’un faux diamant. Si par contre les facettes sont parfaitement symétriques et taillées, il est fort possible que ce soit le travail d’un vrai joailler sur une véritable pierre.

Conclusion :

Toutes ces méthodes sont efficaces, mais ne valent pas l’avis d’un professionnel.
N’hésitez donc pas à faire vérifier vos pierres auprès d’un bijoutier, certains sont à même de vous délivrer un nouveau certificat d’authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *