Se lancer dans la musique est toujours une étape délicate, entre les contraintes techniques et la montagne de connaissance qui semble nous manquer, les Français doutent souvent de leurs capacités.
Pourtant, il est tout à fait possible d’apprendre rapidement à jouer des notes de musique, même sans avoir fait de solfège !
Pour être sûr de ne pas abandonner, il faut trouver l’instrument adapté à votre personnalité et vos envies. Il en existe de plusieurs formes et nature, de quoi satisfaire les sensibilités de chacun.
Les différentes familles d’instruments de musique
Pour trouver l’instrument qui vous correspond, il convient d’identifier les trois grandes familles d’instruments.
On retrouve les instruments à corde, comme la guitare, le violon, la basse ou le piano. On parle ensuite d’instruments à vent pour les flûtes, le saxophone ou tout autre instrument qui demande l’utilisation du souffle pour jouer. On sépare les vents en deux grandes familles : les instruments à bois et les cuivres. Enfin, la dernière famille d’instruments est la famille des percussions, comme les tambours ou encore le xylophone.
Les instruments de musique les plus joués
Certains de ces outils sont peu connus du grand public et difficiles à prendre en main. Pour d’autres au contraire, ils sont joués partout dans le monde. Vous pourrez facilement apprendre et vous inspirer des nombreux pratiquants pour progresser et développer votre sensibilité.
Le piano et les claviers
L’instrument le plus joué au monde est de loin le piano. Cet appareil à corde est connu depuis des milliers d’années et représente le symbole de la musique à travers le temps. Dans l’histoire de France, chaque grand artiste est représenté sur son piano et les anecdotes sur la manière de jouer de cet instrument ne manque pas.
Dans l’histoire récente, l’apparition des synthétiseurs a offert un regain d’intérêt pour les claviers, et notamment pour le piano. C’est un instrument difficile à prendre en main et à maîtriser, mais très formateur pour comprendre la musique dans sa globalité. Qu’il s’agisse des notes, du rythme ou encore du ton, le piano est l’instrument phare pour développer ces compétences musicales.
La guitare acoustique ou électrique
Comment ne pas parler de la guitare dans ce top. C’est l’autre instrument le plus pratiqué dans le monde. Facile à transporter, la guitare peut s’inviter partout, autour d’un feu de camp ou dans une soirée bondée. Cet instrument à corde est relativement facile à prendre en main et vous pourrez jouer quelques notes assez rapidement. C’est un excellent instrument pour s’initier sans se décourager.
Vous pourrez jouer de la guitare acoustique, comme électrique. A vous d’identifier celle qui vous correspond le mieux. La guitare électrique se joue à l’aide d’une enceinte pour amplifier le son, quand une guitare acoustique peut être jouée sèchement.
La batterie
L’autre instrument largement pratiqué par les musiciens du monde entier, c’est la batterie. C’est l’instrument à percussions le plus utilisé dans la société d’aujourd’hui. Composée de plusieurs tambours, d’une caisse claire et de Charleston, elle permet de rythmer n’importe quelle note de musique. C’est un instrument idéal pour se défouler, mais qui demande une bonne oreille musicale. En général, on joue de la batterie accompagnée d’autres instruments, même s’il est possible de faire de la musique uniquement avec des percussions. Vous donnez le rythme au groupe et vous contrôlez la vitesse, les petites erreurs peuvent donc être handicapantes pour le reste des musiciens.